LE CHANGEMENT : ENTRE PEURS ET DESIRS

Qui n’a pas un jour rêvé ou même essayé de changer une situation dans sa vie, aussi petite soit -elle ? Envisager de mincir, quitter sa maison ou sa région , penser à une reconversion professionnelle ..?

Peut-être êtes -vous de ces femmes qui avez du changer une partie de votre vie par obligation : suite à une mutation professionnelle, promotion, passage à la retraite, divorce..?

L’idée de changement semble dans certains cas enthousiasmant mais est toujours dans un premier temps source d’angoisses. Angoisses de ce futur inconnu qui nous plonge hors de notre bulle de confort, cette bulle dans laquelle nous vivons depuis plus ou moins longtemps avec une certaine sécurité affective, financière, professionnelle.

Tout ce qui est nouveau est au départ inconfortable. Nous le savons et c’est la raison pour laquelle nous pouvons freiner voire saboter nos désirs et nos actions en découlant.

Le changement implique des remises en questions sur soi, une élaboration de nouveaux schémas de vie et bien – sûr beaucoup, beaucoup d’énergie à dépenser !

Notre organisme vit et évolue en se créant un équilibre visant à dépenser le moins d’énergie possible. C’est le principe d’homéostasie défini par Claude Bernard. Ce principe a pour but de réguler l’organisme vivant dans son environnement selon des limites jugées normales pour son bon fonctionnement  (exemple : variation du taux de glycémie ne risquant pas la survenue du diabète ).

Ce principe d’ homéostasie s’applique plus généralement à tout environnement. Cet état d’équilibre tant recherché est donc pour le moins mis à mal quand il y a changement et ce, durant un certain temps. temps au cours duquel un nouvel équilibre se met en place..!

Cette peur du changement est tout à fait naturelle et bien pensée car elle veut vous éviter ces dysfonctionnements organiques. Au mot « peur », nous pouvons y associer le mot « stress » et toutes ses conséquences (mauvais sommeil, prise de poids, agressivité, etc…)

 

Rappelons -nous que nous sommes un TOUT étroitement lié : la TÊTE et le CORPS.

Si la tête souhaite un changement, alors le corps suivra et s’adaptera.

Si le corps change (accident ou maladie par exemple ), alors la tête sera en mesure de s’adapter également.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’équilibre, quand bien même il est rompu à un moment de notre vie, par choix, nécessité ou de façon violente, se reformera mais différemment.

La peur du changement ne doit alors plus bloquer vos décisions. Ce qui est le plus important pour franchir l’obstacle de votre peur, de vos doutes, c’est savoir pourquoi ce changement a lieu ou pourquoi vous le souhaitez. Répondre à cette question ; pourquoi, donnera plus de clarté à votre changement et vous permettra de mettre en oeuvre toutes les actions possibles pour mener à bien cette étape et vivre le plus confortablement cette transition de vie.

De même, si vous avez conscience que ces changements donneront lieu à du stress, peut-être aussi des frustrations, vous serez en mesure de mieux les accepter et de continuer à avancer sans vous focaliser sur eux.

Le changement est face à vous ? Votre changement ? Mettez -vous à la place d’un enfant et imaginez comment il procéderait. Laissez votre imagination vivre ! Exprimez vos envies, vos désirs, soyez créatrice ! Et avancez !

C’est ainsi, en se remettant en question que vous grandirez encore et encore. Vous deviendrez plus authentique, peut-être moins conforme à l’image que l’on souhaite de vous, mais bien plus à l’aise avec vous – même . Choisissez !

 

Acceptez cet inconfort transitoire afin d’évoluer et être plus en conformité avec la personne que vous êtes devenue aujourd’hui. Acceptez les passages difficiles et transformez -les en challenges qui vous feront grandir.

Pour aller de l’avant, il est souvent nécessaire de s’alléger de son passé (ou d’une partie) et des croyances liées à ce passé. Ce n’est pas rejeter votre passé mais aller de l’avant avec lui, avec ce passé qui vous a construite telle que vous êtes. Votre passé vous accompagne mais ne vous retient pas !

C’est en acceptant le changement que d’autres pensées viendront avec la perspective d’une autre vie. L’immense pouvoir créateur se trouve devant vois !

 

 

Oui, le changement peut être difficile, anxiogène, mal vécu si on ne s’y prépare pas et si on ne l’accepte pas. Il nous oblige à dépasser nos habitudes, à laisser bien souvent notre confort de côté, à se débarrasser de ce qui n’a plus lieu d’être mais qui signifie malgré tout une sécurité pour nous (ou plutôt signifiait !)

L’action passe par un degré de lâcher prise d’où l’importance de l’acceptation.

Soyez les créatrices de votre changement qu’il soit voulu ou non !

 

H.G.